Quels sont les champs d’application de l’hypnose ?
L’hypnose est une technique dont l’efficacité est aujourd’hui reconnue et établie. La notoriété de cette technique est en forte augmentation et le grand public cesse de voir d’un œil un peu méfiant ce qui semble encore souvent un peu magique. L’hypnose est réintroduite depuis quelques années dans les hôpitaux, notamment pour les anesthésies et l’accouchement sans douleur.
Les chants d’application sont extrêmement vastes puisqu’ils vont de l’aide à la gestion du stress et de l’anxiété, au traitement des addictions ou des phobies, de l’amélioration de l’estime de soi aux difficultés d’apprentissage ou encore à la gestion de certaines douleurs… Je vous invite à consulter la rubrique “Pour qui, Pour Quoi” de ce site pour en savoir plus.
Qu’est ce que l’Hypnose Eriksonienne ?
Milton Erickson fut surnommé le “thérapeute hors du commun”. Il fut certainement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du siècle dernier. En 1928, il est médecin et exerce en psychiatrie au Rhode Island State Hospital puis devient chef de Service de recherche au Worcester State Hospital dans le Massachussetts. Il exerce ensuite à titre privé. Il a accompagné près de 30 000 personnes et a formé de nombreux élèves.
MH Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie. Considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne, il a redonné ses lettres de noblesse à l’hypnose.
Parmi les principales caractéristiques de l’hypnose Eriksonienne :
-
Le fait que les solutions viennent du patient et non de l’accompagnant. Le rôle de ce dernier est de favoriser l’accès à ces solutions. Le praticien ne prend donc pas le pouvoir. Il va augmenter la liberté et l’autonomie du sujet. Le travail se fait donc à deux, le sujet est actif, consciemment et inconsciemment.
-
La confiance en l’inconscient, dans les ressources non connues de chacun, dans les capacités d’apprentissage et de changement.
-
La priorité au changement et à l’évolution plus que le détail de l’histoire de vie des personnes.
-
L’importance de la modification de l’état de conscience (état hypnotique) afin d’offrir au sujet un puissant moteur d’évolution, pour changer de logique, de regard, de mode de perception…
Faut-il être médecin pour pratiquer l’hypnose ?
Avoir suivi des études de médecine n’aide aucunement à pratiquer l’hypnose. Par contre, il est important de vérifier que votre praticien a lui-même suivi une formation reconnue en hypnose.
Comment se déroule la séance d’hypnose ?
La séance dure en général environ une heure. La première séance est par contre un peu plus longue, jusqu’à une heure trente afin de nous permettre de faire connaissance et de comprendre vos motivations.
La séance commence par une phase de discussion, un échange. C’est un moment de questionnement pour clarifier votre état du moment et définir votre objectif.
Dans un second temps, c’est la phase de travail sous hypnose durant laquelle les prises de conscience et les changements sont facilités.
L’hypnose est une thérapie brève, c'est-à-dire qu’on peut attendre un changement important en quelques séances et même parfois en une séance. L’objectif est de vous aider à trouver vos solutions et à retrouver votre liberté le plus tôt possible. Le nombre de séances va dépendre de la nature de la demande, de votre parcours de vie, de votre motivation et d’engagement dans la démarche. Si plusieurs séances sont nécessaires, il est important de laisser 2 à 4 semaines entre les séances. En effet, après les séances, certains changements et améliorations vont progressivement se mettre en place. Cela permet au travail fait sous hypnose de s’intégrer et cela vous laisse le temps de mieux observer ce qui se passe pour vous.
Votre séance d'hypnose
Que signifie être sous hypnose ?
Etre sous hypnose ou en état modifié de conscience est une chose naturelle que nous connaissons tous. Une profonde rêverie ou un état de contemplation intense en sont un exemple. C’est un état le plus souvent agréable, éveillé et parfaitement inoffensif qui provoque le changement. L 'hypnose est un outil efficace et puissant qui rend beaucoup de choses possibles…
Sous hypnose, votre praticien va pouvoir solliciter vos ressources inconscientes afin de mettre en œuvre les changements indispensables à votre bien-être. Créer un état hypnotique est un moyen privilégié pour mettre une personne en relation avec ses fonctionnements, ses croyances, ses valeurs…qui ne sont pas accessibles dans les états habituels. C’est pour cela que l’hypnose est un outil puissant pour faciliter les prises de conscience et les changements, pour transformer les idées en actes.
Existe t-il des personnes qui ne peuvent pas être hypnotisées ?
Tout le monde peut parvenir à entrer dans un état d’hypnose, il n’existe pas de résistance à l’hypnose mais seulement des techniques non adaptées à certaines personnes.
Si vous êtes motivé pour trouver les solutions à vos blocages, douleurs, habitudes…et que vous sollicitez un praticien certifié, toutes les circonstances seront réunies pour que vous puissiez bénéficier de l’hypnose.